Veau d'or sauce gribiche

Oui, je sais, c'est nul comme titre.
Ces derniers jours je passe pas mal de temps à lire. Et je suis ainsi tombé, coup sur coup, dans deux textes indépendants l'un de l'autre, sur une affirmation curieuse, au détour de dialogues : le veau d'or aurait été simplement une "tête de veau" (ou de boeuf, peu importe) et non la statue d'un animal entier.
Au vrai, la question n'est guère existentielle, mais, inactivité forcée oblige, j'ai décidé de la fouiller un peu.
Et mine de rien, j'ai été emmené de Carthage à Novgorod, suivant à la trace – qu'elle soit latine, grecque, arabe ou slavonne – ma petite tête de veau.
Du coup, j'en ai fait un petit document recensant 28 citations pour une vingtaine d'auteurs (pas tout en français, mais j'ai fait ce que j'ai pu) que j'ai placé sur Academia.