Sales qui ?

Publié le par Albocicade

Campagne-UEJF-1-web


Il y a quelques jours (en fait, avant Noël*), j'ai reçu d'une correspondante l'info suivante :


Un groupe d'orthodoxes, clergé en tête, a enlevé une rhanoukia pour la remplacer par une croix , dans un square de Chisinau, en Moldavie.

Et ce à grand renfort d'hymnes, d'eau bénite et de propos peu amènes à l'encontre des Juifs.

Acte d'intolérance ordinaire, de mépris commun sous couvert de foi éclairée … Pitoyable !


Bien sûr, je ne sais pas depuis quand cette rhanoukia était là, ni en quelles circonstances elle avait été installée. Mais j'ose cependant supposer que les membres de la synagogue ne l'avaient pas placé là après avoir déboulonné une Croix.

Ce qui est certain, c'est que je ne suis pas le seul à avoir été très désagréablement surpris : la métropole de Bessarabie de l'Eglise orthodoxe de Roumanie (dont dépend la Moldavie) a réagi avec précision dans un communiqué qui peut se résumer ainsi : "ça, ce n'est pas orthodoxe !"


De fait, j'ai toujours été étonné quand on rejette en bloc "les …" (remplacer les points de suspension par, au choix, "allemands, "américains", "arabes", "arméniens", "athées" et ce qu'on voudra encore jusqu'à la fin de l'alphabet, en passant par "juifs" et "coiffeurs") en oubliant que la ligne de démarcation entre "le Bien" et "le Mal" passe par le cœur de chacun de nous (même si l'on n'est pas forcément tenu d'apprécier les idées ou coutumes de tous les groupes, aussi divers qu'ils soient).


Mais qui a dit que parler de "racisme imbécile", c'est faire un pléonasme.


* Avant de réagir, j'ai voulu m'assurer de la véracité du fait. J'ai donc fait passer l'info à Orthodoxie.com qui a pu procéder aux vérifications, et publier le communiqué de la métropole de Bessarabie


Publié dans Cigale en colère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article