Retour de vacances

Publié le par Albocicade

http://www.kowelpics.fr/public/paysage/75889192.jpg


Depuis bien longtemps, nous n'avions pu prendre de vacances tous ensemble.

Aussi, puisque l'occasion s'en présentait, il fallait faire cela au mieux.

Les vacances, c'est l'occasion des grasses matinées… Donc, premier jour, dès 6 heure du matin, nous sommes prêts à partir.

Direction l'Ariège, avec une halte à Carcassonne.

Nous sommes dimanche, et plusieurs heures de route nous attendent. Mais puisque nous sommes dimanche, il doit bien y avoir une liturgie joignable sur la route : ce sera au monastère de Cantauque : nous serons à quelques kms de Carcassonne.

Après la liturgie (dans une pièce aménagée à la hâte ; la toiture de la chapelle menaçant de fléchir ), nous en profitons pour faire le tour des fresques de la Création, avant de pique-niquer aux abords du monastère. Le "volcan islandais" et son nuage donne lieu à divers commentaires, pas toujours pertinents (mais n'en a-t-il pas toujours été ainsi ?).

Ensuite, Carcassonne ! Une cité à voir dès qu'on en a la possibilité. Enfin, surtout les remparts (parce que la visite du château… bof, à part deux magnifiques chapiteaux historiés et quelques sarcophages ; ça ne vaut pas la Tour de Crest, mais ça, c'est ailleurs).


Le soir, arrivée à destination, à une grosse lieue d'Artigat, le village de Martin Guerre.

Puis, dans les quelques jours qui suivirent, visite de la grotte de Labouiche (en barque),   parcours de reconnaissance d'arbres, accrobranche, farniente au soleil…

J'en ai aussi profité pour lire "L'écornifleur d'Artigat" : l'écriture en est prenante, et même si l'intrigue est (a priori) connue, il y a matière à être surpris. Du coup, j'ai recherché (et trouvé) le rapport de Jean de Coras, qui fut un des juges de Martin Guerre. Je l'ai placé ici (pour ceux qui ont du mal à lire ce type de vieux texte, il y a un résumé là).


Bref, des vacances.

Quant à l'Eglise de Vals, nous n'y sommes pas passé : les fresques valent le détour, mais nous les avions vu à notre précédent passage.

Un seul regret : il y a des amis pas très loin de notre route que nous n'avons pas pu aller voir… ce sera pour une autre fois


Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Albocicade 05/05/2010 19:40



J'avais mis un lien vers un article sur les fresques de l'église de Vals. Mais comme ma plateforme d'hébergement faisait apparaître cet article comme un dérivé des Cigales éloquentes, il m'a été
(très courtoisement) de l'enlever.


Je l'indique toutefois ici : il faut copier le lien dans la barre d'adresse de votre navigateur :


http://belcikowski.org/ladormeuseblogue/?p=118