Parole de sourd !

Publié le par Albocicade

http://www.freemobileactu.com/wp-content/uploads/2012/04/illustration-coma-homme-sourd-aveugle-muet-creative-content-293x150.jpg

 

Bac de Philo 2013,  thème  : "Le langage n'est-il qu'un outil ?"

Bien sûr, comme chaque année, les "perles" foisonnent.

Une, cependant  retient particulièrement mon attention.

Posément, un philosophe-en-(mauvaise)-herbe explique que la langue des signes ne permet en fait que d'exprimer des besoins vitaux, basiques, mais pas d'accéder à un langage conceptuel, ni même de tenir une banale conversation courante, un peu comme les cris des animaux.

Immédiatement, j'ai pensé à Helen Keller, et surtout à Marie Heurtin.

 

Marie Heurtin…

Il y a des années, j'ai déniché en quelque brocante le livre de Louis Arnould "Ames en Prison" (26eme édition, 1942) qui décrit l'accession au langage par cette jeune fille sourde-muette-aveugle, et depuis je cherchais en vain à mettre la main sur une version numérique pour la partager. Tout au plus avais-je réussi à trouver une recension de ce livre, que j'avais signalé, en 2008. Au fil du temps, sans renoncer vraiment, la quête de cet ouvrage était peu à peu passé au second plan.

 

Mais là, j'ai été tellement surpris mais aussi agacé et même meurtri par la bêtise du propos du bachelier-en-devenir que, malgré l'heure tardive (oui, je traînais sur facebook aux environs de minuit où je suis tombé sur cette "perle" !), je me suis une fois de plus précipité dans les méandres des bibliothèques virtuelles et - moyennant quelques acrobaties informatiques - parvins enfin à récupérer l'édition de 1904.

 

Bien sûr, j'aurais pu me contenter, une fois indexé, de le replacer sur un site de dépôt. Mais cela aurait-il été bien raisonnable ? Je veux dire, une fois encore, les aveugles n'auraient pu en profiter. Alors de ce fichier "pdf image" j'ai fait une fichier "pdf texte"… au moins pour la partie qui concerne directement Marie Heurtin, que j'ai intitulé :

 

Marie Heurtin, ou l'accès à la communication d'une sourde muette aveugle

 

sur Scribd et sur Archive

 

Peut-être n'avez-vous encore jamais entendu parle de Marie Heurtin et de son éducatrice, la sœur Sainte-Marguerite, et vous êtes sans doute bien pardonnable. Toutefois, n'allez pas imaginer que je sois le seul à me souvenir d'elle : je viens d'apprendre, juste là, qu'un film la concernant est en préparation…

 

Et il faudra que je prenne le temps d'améliorer l'article de la Wikipedia...

 


Publié dans Cigale en colère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article