Noé au Danemark ?

Publié le par Albocicade


http://www.comeandseeicons.com/n/inp119.jpg



En ce moment, c'est la Conférence de Copenhague. 170 pays doivent être représentés avec, comme objectif, quelque chose comme "sauver la planète".

Ambitieux programme !

Sauront-ils être suffisamment déraisonnables pour oser des choix efficaces ?

Car, à la vitesse où nous la dégradons, notre planète a quelques soucis à se faire (et nous avec !).

Déraisonnable, donc.

Comme le fut incontestablement la construction d'une grosse "caisse" pour sauver la biodiversité (à l'époque, on disait encore "les animaux").


Mais il est vrai que Noé avait entendu la voix de Dieu.

Alors qu'il n'est pas certain que les participants de la Conférence l'ait entendu… ni même qu'ils aient cherché à l'entendre : à peine arrivent-ils à entendre la voix des scientifiques (qui eux même peinent un peu à prendre la mesure du problème) au milieu du brouhaha des lobbies en tous genres.


Mais pourquoi parler de Noé précisément maintenant ?

Bon, c'est vrai que, rien que pour son Arche il mériterait  bien d'être promu saint patron des écologistes.

Mais il y a autre chose :

Nous sommes juste avant Noël. Et il se trouve que l'avant dernier dimanche avant Noël (donc, le 13 décembre cette année*) nous avons célébré la mémoire des Ancêtres (les Justes de l'Ancien Testament)  parmi lesquels se trouve, en excellente compagnie, ce bon Noé. (Cliquez sur le lien pour une liste exhaustive)


Certains trouveront peut-être la facture de l'icône en haut trop "moderne"… aussi, je vous propose aussi cette fresque, prise aussi sur l'étonnant site du P. Christopher Klitou :

http://www.christopherklitou.com/noah_small.jpg


Et par ailleurs, je vous invite à jeter un œil ici, pour voir quelques représentation - anciennes ou modernes - du patriarche Noé.

 

* Quoique je connaisse des orthodoxes qui fêteront le Dimanche des Ancêtres plus tard... question de calendrier (mais ça reste le deuxième dimanche avant Noël...).

Publié dans Ecologie - théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article