La gabegie

Publié le par Albocicade

Gabegie : ayant primitivement le sens de "désordre", voire de "fraude", le mot désigne maintenant plutôt les gaspillages provenant d'une mauvaise gestion dans l'administration.

http://www.antagoniste.net/WP-Uploads/2009/10/gaspillage181009.gif

La première fois que je l'ai vu…

Non, ça ne va pas : ce ne fut pas la vue, mais l'odorat, qui fut d'abord sollicité.

La première fois que je l'ai senti, donc, c'était dans une grande surface.

A l'entrée, j'ai cru qu'il y avait une bête crevée dans un coin. Mais non : cette odeur tenace, je la retrouve dans d'autres rayons… au point que je pourrais la suivre à la trace. Soudain, elle devient plus dense, l'air se fait rare. Je lève les yeux : il est là, devant moi, poussant son caddie d'une main sévèrement endeuillée (surtout au niveau des ongles). Vêtu d'un anorak qui fut propre (en anglais on dirait "which used to be clean"), il ne semble pas conscient des effluves nauséabonds qu'il exhale.

Tandis que je passe, encore étourdi, devant le "Point Chaud", la vendeuse (qui habite un petit village, à quelques km) m'interpelle : "Alors, tu as fait connaissance de mon voisin ?" J'en suis encore à chercher ma respiration. elle ajoute "Et en plus, la commune lui a financé une salle de bains !"

Là, j'ai franchement l'air ahuri.

Ainsi, le conseil municipal de ce village s'était saisi du problème, avait monté des dossiers d'aide financière et avait fait réaliser les travaux dans la maison de cette personne.

En pure perte, manifestement.

Allez vous étonner, après une telle gabegie, qu'il y ait une crise financière internationale !

(Ou alors, non, ça n'a rien à voir…)

 

Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir tout ce qu'il faut à portée de main, il faut encore s'en servir.

 

Bon, d'un autre côté, il est TRES économe en eau…

http://www.cc-orthus.fr/Images/bain3.jpg


Publié dans Ecologie - théologie

Commenter cet article