JOM 2010

Publié le par Albocicade

http://lh6.ggpht.com/_9Jhx1T6M_CQ/SncOjj406cI/AAAAAAAAFrA/Xc1NqRf3kaM/s640/DSCN0497.JPG

 

Comme les années précédentes, les Cigales sont reparties pour leur estive sur les hauteurs de Sisteron, entraînant copines et copains dans leur migration.

Mine de rien, la JOM existe depuis une cinquantaine d'année. Fondée par le P. Cyrille Argenti (1918 – 1994), prêtre orthodoxe à Marseille.

Mais le P. Cyrille ne se "contentait" pas de s'occuper de sa paroisse  et des camps de jeunes, il participait aussi à Radio-Dialogue, pour laquelle il a enregistré de nombreuses émissions.

Ces textes ont récemment été publiés sous forme de livret, et sont disponibles soit à la librairie de l'institut St Serge (pour les "parisiens"), soit directement auprès du P. Michel Hériard, qui par ailleurs a pris la relève du P. Cyrille pour la JOM…

Je me suis offert quelques uns de ces textes (en particulier ceux sur St Irénée  de Lyon) : ils valent le coup !!!

Toutes les infos nécessaires sur cette page

 

Et pour ceux qui l'ont connu, une petite photo de P. Cyrille

http://www.pagesorthodoxes.net/seldelaterre/images/argenti160.jpg

 

Au fait, même si la JOM c'est tout petit, elle est connue internationalement : voici ce que j'ai trouvé sur un site russe dédié aux mouvements de jeunesse orthodoxe

Православная молодёжь юга Франции http://webjom.free.fr/
Движение объединено вокруг приходов, организующих летние лагеря для православной молодежи на юге Франции.
Язык сайта: французский .

 

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

SAGRAMOR 24/07/2010 00:41



Comme le monde est petit,le Père Cyrille a marqué son temps dans la communauté chrétienne de Marseille,ainsi que dans Marseille Espérance.


Je lui adressais desOrthodoxes en perdition,il me questionnait inlassablement sur les pays de l'est,les Uniates, Chaldéens,Melkites,Druzes...mais surtout,nous n'avions aucune conversation , sans
en passer par les grands prédicateurs catholiques:Bossuet,Bourdaloue,Fénelon..Avec une grande curiosité pour Bossuet,sur lequel généralement nous finissions.


Mais,ce sont les jeunes qui étaient au coeur de sa vie.


Sa mort m'a surpris,il était resté si jeune lui-même,que j'ai dû le croire immortel.