Entre gens civilisés (on peut toujours s'entendre)

Publié le par Albocicade

Taureau

 

Probablement ont-ils trop écouté Cabrel ou Renaud…

Sans doute ont-ils singulièrement manqué de tact.

Et comme le dit le préfet, "s'ils voulaient manifester, ils auraient du en faire la demande."

De fait, en déployant leurs banderoles à la dialectique dépourvue d'équivoque dans les gradins de l'arène, en s'installant enchaînés au centre de celle-ci, ils se plaçaient délibérément dans l'illégalité.

Toutefois, en l'absence de toute menace directe, de tout danger imminent (ces volubiles et enfumant activistes ne causant somme toute qu'un désagrément, qu'une perturbation) que convenait-il de faire ?

Supposons de tels activistes s'enchaînant  sur le tarmac d'un quelconque aéroport français. Imagine-t-on passagers et employés se ruer sur les perturbateurs pour les convaincre de vider les lieux à coups de poing et de pied ? Ne ferait-on pas appel à quelque légitime service des forces de l'ordre pour évacuer ces fâcheux ? C'est la règle.

 

Force est de constater que telle ne fut pas la réaction des enthousiastes de la corrida.

Faisant usage des pieds, des poings, de jet d'eau (et lorsqu'on connaît la puissance d'une lance à incendie, il y a de quoi rester méditatif), ils exprimèrent leur désaccord.

Excessive, leur argumentation ?

Certaines scènes – comme cet "aficionado" brandissant tel un trophée lamentable le soutien-gorge d'une manifestante dénudée à force de brutalités – n'étaient pas sans évoquer l'Epuration

Les quelques gendarmes présents se gardèrent bien de s'interposer : ça se prend si vite, un mauvais coup !

Un maire prend des photos des "délinquants" (les manifestants, bien sûr), un autre applaudit à l'argumentation virile de ses administrés.

 

Pour être complet et honnête, il faut aussi signaler quelques personnes à manifester une volonté de dialogue (je veux dire sans cris, menaces ou coups) dans cette mêlée de haine : ce sont les toreros !

 

La thèse des manifestants est que la corrida est une pratique de barbares. En ce qui concerne les "aficionados", elle semble bien démontrée.

 

A voir, donc, la vidéo de cette lamentable affaire :

 

 

Si la vidéo ne fonctionne pas, on peut (normalement) utiliser le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=WddYKBa80RE&feature=player_embedded

 

On trouvera par ailleurs sans peine les chansons de Cabrel (La corrida) et Renaud (Rouge sang) sur youtube…

 

Personnellement, il me semble qu'il est, dans le Sud, des traditions plus riches de sens que celle de la corrida. Ne serait-il pas evisageable, par exemple, de redécouvrir pourquoi la "Croix de Camargue" a la forme qu'elle a ?

http://a4.idata.over-blog.com/317x400/0/51/11/65/divers-divers/Croix.jpg


Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article