De 5 à 7

Publié le par Albocicade


http://www.prix-ordi.com/grand/ordinateur/acer-aspire--5740g-336g50mn.jpg

C'était à la fin de l'été. Suite à une entrée de fonds inattendue (du genre "Joyeux anniversaire"), je me suis offert un netbook (ça devient de plus en plus abordable ces choses là).

Me voici donc pourvu d'une rutilante petite machine, équipée de Windows 7.

 

Il est loin, le temps de mon premier PC, un "386" avec 40 Mo de disque dur et équipé de MS Dos 5.

C'était le temps des disquettes 3"1/2, des lignes de commandes hermétiques, des modifications hasardeuses du "setup" ou de "l'autoexec.bat" et des coups de fils angoissés à un copain pour se sortir d'un "plantage". Je me l'étais acheté après que l'on m'eut offert (sur disquettes 5"1/4) le logiciel "Bible On Line" – un des tout premiers du genre – (avec modules en grec et en hébreu, s'il vous plait !).

Puis vint le temps des Windows. "3.1", puis "95", "98", "XP"…

A chaque fois, de nouvelles fonctionnalités, une prise en main plus aisée.

Qu'est-ce que le sublime "Windows 7", tant vanté par la publicité allait m'offrir de nouveau, de plus ?

Tout d'abord, prise en main de la machine : désinstaller les logiciels dont je ne veux pas et installer "les miens", ceux auxquels je suis habitué), modifier le fond d'écran (j'y tiens beaucoup !), transférer mes données (quelques Go de documents, tout de même).

Allons bon ! Pas moyen de changer le fond d'écran… J'ai beau tout tenter (et même en passant par l'émulateur DOS, rien n'y fait. Je ne vais tout de même pas téléphoner au copain pour ça (d'autant qu'aux dernières nouvelles, il est en Colombie pour son boulot). Agacé (et comme il est tard), je vais me coucher en ruminant la question : "qu'est-ce que c'est que ce bazar ?" A matin, ma décision est prise : je vais jeter un œil sur le net. En trois clics, je suis fixé : la version "starter" de Windows 7 ne permet pas de changer le fond d'écran. C'est donc moins bien que les versions précédentes. J'apprends aussi qu'un petit malin a créé un programme (qu'il met gratuitement à disposition) pour le faire quand même. Bon, maintenant ça marche impec.

Mais qu'est-ce que c'est que cette barre en bas de mon navigateur, qui renvoie vers le site de l'antivirus (payant) fourni avec l'appareil ? Je l'ai pourtant désinstallé pour mettre le mien… Encore chercher sur le web pour trouver une solution.

Bon, ça y est, tout fonctionne.

Ah, non. Voila maintenant qu'il n'y a pas moyen d'ouvrir mes fichiers sur Abu Qurrah. Désinstaller mon traitement de texte pour en installer une version plus ancienne (que j'avais encore !)

Ouf, ça fonctionne.

Tout de même, je me demande si je ne galère pas plus avec "Windows 7" qu'avec toutes les versions précédentes, y compris mon DOS 5.

 

Et si, finalement, l'avenir était au BOOK ? En tous cas, c'est cette technologie révolutionnaire (économique, recyclable…) que la vidéo ci-dessous (en espagnol, mais heureusement sous-titrée en français) vante, non sans un certain brio.

 

 

 

 

(Si la vidéo ne fonctionnait pas, il est possible d'aller la visionner sur youtube)

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

thanatonpatisas 26/10/2011 19:24



Je comprends... Mais on peut installer linux à côté de windows et choisir l'un ou l'autre à chaque démarrage. Certes il faut être sur de ne pas faire de bêtise. La meilleure solution pour tester
linux c'est de l'installer sur un disque dur externe branché en USB. Ça permet d'apprivoiser doucement la bête et les principes de base et de voir si tout le matériel du PC est compatible, ou
l'imprimente par exemple. Puis quand on voit comment ça marche nickel par ce biais, sans risque de virus, sans fragmention qui à la longue ralentit le système, on n'a qu'une envie mettre le
disque dur externe à l'intérieur et l'interne dans une sacoche bien au chaud au cas ou... le mien y attends depuis 3 trois ans.


Salutations en Christ.



Albocicade 24/10/2011 22:34



Certes, mais au bout de tant d'années sous l'environnement Windows, j'ai fini par m'habituer. XP me convenait bien, et avec un peu de temps, je parviendrai à apprivoiser "windows 7". Et puis pour
tout dire, j'ai un peu peur de tout planter en supprimant windows pour le remplacer par Linux et au bout du compte d'avoir lâché la proie pour l'ombre...



Thanatonpatisas 23/10/2011 22:25



Un petit lien pour un apperçu de la Bête ! 


http://www.facebook.com/photo.php?v=263343457018932



Thanatonpatisas 23/10/2011 21:35



Passez donc sous Linux. Je suis sous Fedora de puis 3 ans et ce n'est que du bonheur. C'est un peu comme si on troquait une Traban contre une Ferrari, gratuitement en plus  !


Salutations en Christ.


Thanato.