Clavicorde et navires
J'avais repéré qu'au lieu où nous devions nous rendre, se trouvait une église "Notre Dame de la victoire de Lépante". Et à vrai dire, je me demandais comment – dans notre société multi-culturelle – un rappel à cette bataille était géré dans le quotidien.
Parce que, la "bataille de Lépante", soit on ne sait pas ce que c'est, et on la range quelque part entre la bataille de la Marne et celle de la Meuse (ce qui ne pose aucun problème), soit on sait ce que c'est… et il y a des dents qui grincent.
Pour mémoire, c'est donc cette bataille navale grandeur nature qui, au XVI siècle et face à la flotte ottomane, opposa une flotte "européenne et chrétienne" coalisée, bataille au cours de laquelle la flotte ottomane, supérieure en nombre, prit une grosse ratatouille.
Il faut dire aussi que naviguer en méditerranée à l'époque était aussi sûr que de faire du pédalo du côté du golfe de Guinée actuellement, et que les razzias – au cours desquelles de braves gens qui ne demandaient rien à personne étaient capturés pour se retrouver sur le marché aux esclaves au prétexte qu'ils étaient chrétiens – n'étaient pas rares.
Bref, arrivé devant la basilique de style néo-byzantin, je vois sur une plaque que l'église - qui a été consacrée en 1888 - est simplement désignée comme "Notre Dame de la victoire". La plaque, elle, a été posée pour le cinquantenaire du débarquement en Méditerranée, en 1944.
Une fois à l'intérieur, je prends un air niais (oui, je sais, il paraît que je n'ai pas besoin de me forcer beaucoup pour cela), et demande à la personne qui tient le coin "livres pieux et chapelets" comment une église a bien pu être consacrée en 1888 pour une victoire qui était encore à venir (d'autant qu'à l'intérieur, il est encore fait référence au 15 Août 1944).
Il ne se fait pas prier, et reconnaît sans ambages que la référence à la seconde guerre mondiale n'a rien à voir avec son édification. A vrai dire, je comprends fort bien que l'on veuille ménager les susceptibilités, et lui en fait part.
Il m'explique alors, avec émotion, qu'au fond de l'église se trouve une copie de la Croix de Lépante, cette croix qui était sur le vaisseau amiral de la flotte chrétienne. Avec émotion, parce que c'est lui qui l'a fait refaire, cette copie.
"Refaire" : tout est dans ce mot. Une copie existait, qui en 1990, avant qu'il ne vienne s'installer dans la région, a été volée. A la place (à ce qu'il m'a dit) une inscription : "vive l'islam". L'inscription a été effacée, et les choses en sont restées là. Lors donc que cet homme est arrivé, il s'en est ému et a organisé une souscription pour faire réaliser une nouvelle copie. Il m'expliqua même comment sa souscription a été abondée presque par hasard par une seule personne… Il me dit cela avec douceur : il n'a rien du nostalgique et ne cherche certes pas à faire de Lépante un étendard. Juste, puisque cette église avait été consacrée sous ce vocable, il trouvait dommage que cela soit purement et simplement escamoté suite à du vandalisme.
Après tout, cela ne pose de problème à personne que l'on parle de la "victoire de 1945", pourquoi celle de Lépante serait-elle honteuse ?
Un dernier mot : pourquoi, dans le titre, ai-je parlé de "clavicorde" ?
Parce que lorsqu'incidemment j'avais évoqué le nom de cette église, la Grande Cigale s'exclama : "Lépante ? Mais je connais !" Comme, un peu surpris, je lui demandais de préciser sa pensée, elle dit "Et bien oui, il y a le clavicorde de Lépante".
Elle n'a pas fini de m'étonner...
NB : Je ne sais toujours pas pourquoi une église a été placée, à la fin du XIXe siècle (donc trois cent ans après la bataille en question) sous ce vocable…