Calendrier 2011

Publié le par Albocicade

Calendrier 2011 jaquette

Enfin, avec un peu de retard (divers travaux en cours accompagnés d'une redoutable névralgie faciale m'ayant quelque peu retardés), voici le calendrier orthodoxe pour 2011.

Rappellons qu'il s'agit du calendrier "nouveau style", en usage  dans les patriarcats de Constantinople, d'Alexandrie et d'Antioche, ainsi que dans les Églises orthodoxes de Grèce, Chypre, Roumanie, Pologne, Bulgarie ;et en conformité avec le "Calendrier Liturgique" publié par la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale et approuvé par l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France.

 

Cette année, j'ai pris pour thème la nécéssité du témoignage de la foi dans le monde, selon la parole du Sauveur :

 

On n'allume pas une lampe

pour la placer ensuite sous un seau ;

on la met en évidence

et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 

 

Evangile selon St Matthieu 5.15

 

Les puristes remarqueront que j'ai choisi de traduire "μόδιον ", qui est généralement rendu par "boisseau", par "seau" : c'est en effet le seul récipient actuellement d'un usage courant qui corresponde assez bien (tant pour la dimension que pour l'usage) à ce qu'était le "boisseau" de nos ancêtres, et sous lequel il ne viendrait à personne de placer une lampe pour éclairer une pièce.

 

Parmi les quelques nouveautés, j'ai accordé une place, parmi d'autres grands témoins du Christ à St Stylianos (dont j'ai parlé ici) et une autre à St Innocent de Moscou et d'Alaska (dont il est question là). Peut-être un jour y trouverons-nous mon vieil ami Théodore Abu Qurrah, si le patriarcat d'Antioche lui restitue une place qu'il semble bien avoir occupé

 

Bref, ce calendrier est consultable et téléchargeable sur Scribd ou sur Archive.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter...

 

 

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article