Bigleux, sourdingues et à roulettes.

Publié le par Albocicade

http://img.over-blog.com/179x208/0/39/45/01//oreille.png

Est-ce le fait d'être majoritairement entouré de "valides" ? Toujours est-il que je sais que nombre des personnes ont tout un tas de difficultés pour accéder à… tout un tas de chose.


Comme un poste à essence ou un poste à responsabilité quand on est en fauteuil roulant.

Ou encore  à la lecture, quand on est aveugle… (c'est pour cela que, généralement, j'indique si les documents que je mets en ligne sont en "pdf image" non accessibles aux aveugles, ou au contraire en un format accessible aux "plages braille" et "synthèses vocales").


Et les sourds ?

Quoique cela puisse, au premier abord, sembler paradoxal, peu de sourds profonds savent lire : le "langage signé" est construit sur une syntaxe sensiblement différente des langages parlés et écrits, ou, autrement dit, être sourd  ne réfère  pas seulement à un déficit de l'audition  mais aussi à l'affiliation à un groupe linguistique (et même, culturel)…

Alors, lire un livre devient un vrai casse tête. Et que ce livre puisse être la Bible ne change rien au problème.

 

Du coup, la "traduction" que vient de réaliser l'Alliance Biblique Française va peut-être constituer une petite révolution : tout l'évangile selon St Luc "signé" en LSF.

Dans du "vrai sourd", quoi. Même s'il a fallu au passage inventer quelques signes, pour des mots "peu courants"

 

Donc, en 3 DVD pour voir (comme on dirait "entendre") le texte…

Tout plein d'infos sur le site "La bible fait signe".

Et juste comme ça, la bande annonce sur Youtube… le mieux, pour l'apprécier, c'est carrément de couper le son, pour éviter la voix off…


Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article