Alerte orange

Publié le par Albocicade

http://www.visoterra.com/images/original/route-enneigee-visoterra-13653.jpg

(Source de la photo : http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-billou/route-enneigee.html)

 

Alerte orange. Depuis quelques mois, je sais que "orange"peut signifier "dangereux".


Mais là, c'est complètement autre chose, il est question de neige.

Pourtant, ce matin, je suis allé au travail en vélo… (Bon, toutes les portières de la voiture étaient bloquées à cause du gel !) : le ciel était voilé, mais sans plus, la route bien sèche.

Cependant – prudence étant mère de sûreté (une de mes lointaines ancêtres ayant eu des soucis durant un hiver) – j'ai une bonne réserve de bois au sec, de quoi tenir au moins 2 semaines sans ravitailler.


Le soir venu, je gare la voiture (oui, dans la journée, ça dégèle) au bord de la route… on ne sait jamais.

Trois ou quatre machins blancs, indignes d'être appelés "flocons", volètent incertains dans le noir. On verra bien…


Au matin, tout est blanc. 25 à 30 centimètres de poudreuse recouvrent tout : rarissime au pays des cigales.

Allons bon ! il va falloir aller au travail en marchant.

A peine suis-je équipé de pied en cap que le téléphone sonne. C'est mon boss : "restez chez vous…"

Faute d'enseignants, les Cigales n'ont pas classe.

Mine de rien, c'est le début de vacances improvisées.


Un seul véhicule ose s'aventurer dans la rue montante, patine, glisse, dérape puis renonce. Tant mieux : une rue en pente, ça fait une excellente piste de luge !

Le vendredi se passe, le samedi aussi : toutes les routes sont bloquées, malgré les quelques chasse-neige qui s'activent tant bien que mal.

Mais pour faire de la luge, pas besoin d'aller bien loin. Que ce soit dans la rue ou chez des amis, un peu plus haut à l'extérieur du village, les Cigales s'en donnent à cœur-joie.


Dimanche. Pas envisageable de se rendre à l'Eglise (c'est tout de même à plus d'une heure de route). Ce sera donc au coin du feu, en face des icônes : lecture de l'Evangile, quelques chants accompagnés à la guitare, et Notre-Père.

L'après-midi, les routes principales étant à peu près carrossables (avec des chaînes, tout de même) il est temps de porter du ravitaillement aux "anciens" : les grands parents habitent à quelques kilomètres, en pleine campagne.

Ayant laissé la voiture au bord de la route, sac au dos, skis de fond aux pieds (une vieille paire de skis qui traîne depuis presque 10 ans dans mon atelier), je survole les congères dans lesquelles Dame Cigale (qui a tenu à m'accompagner) s'enfonce avec conviction.

Puis, le dimanche achevé, il a bien fallu songer à reprendre le travail, le lundi...

 

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/pixelman.blogzoom.fr/images/mn/1231503307/Alerte-Orange-terminee.jpg

 

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

Sebastien 27/05/2010 07:11


Bonjour, la photo de la route enneigée présentée sur votre site et page accessible sur http://cigales-eloquentes.over-blog.com/32-index.html provient du site Visoterra.com et plus précisément de la
page http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-billou/route-enneigee.html . Or, aucun accord n'a été donné pour cette utilisation qui va à l'encontre des droits de son auteur. Merci donc de
bien vouloir faire un lien vers la source de cette photo http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-billou/route-enneigee.html à côté de celle-ci le plus rapidement possible et comme
reconnaissance du travail de l'auteur. Merci d'avance Sébastien de Visoterra.com


Albocicade 27/05/2010 08:14



Le lien a été ajouté (dans la photo et en dessous) avec plaisir. Et grand merci à vous !



daniel françois 18/01/2010 18:11


chaleureuse cette célébration au coin du feu autour de l'Evangile ; comme quoi rien ne peut arrêter l'élan des coeurs vers le Christ.....