Monachus Exiguus

Publié le par Albocicade

 
C'était il y a presque un an.
Un article sur le site d'information orthodoxe renvoyait vers ce blog.
Dès l'abord, j'ai été étonné par un étonnant mélange des genres : une photo des pruniers sous la neige succédait à un extrait (quotidien) de Marc l'Ascète et précédait une explication des habitudes alimentaires dans ce monastère orthodoxe…
Car si le "moinillon" anonyme qui tient ce blog est un français, il est dans un monastère de l'Eglise orthodoxe russe , en Allemagne (précisément, dans un faubourg de Munich).
Associant par son regard la foi et l'émerveillement, il raconte - au gré des événements - la visite d'une coccinelle durant l'office nocturne ou sa visite à un ermite dans le désert de Jéricho (puisqu'il a passé trois mois en Israël l'an dernier, durant lesquels il a posté quelques infos).
Pas de grands développements théologiques, sur son blog, plutôt des touches de vie monastique au quotidien, rythmée par les grandes fêtes de l'Eglise : de la beauté et du sens (une pointe d'humour, aussi).
Dans son monastère, on prie en slavon, et c'est l'Ancien calendrier qui est suivi. Pourtant - loin des clichés - sur ce blog, pas de passéisme, ni de polémique : juste des billets au quotidien, et des commentaires (parfois nombreux) des visiteurs que le "Ptit Moine" tente de canaliser avec bonté, quand ça déborde trop.
Enfin, suprême coquetterie, pour ce moine de l'Eglise russe ; le texte mis en exergue de son blog est, dissimulée sous un nom grec, une citation du plus latin des pères de l'Eglise.
Donc un blog ami, que j'aime à visiter régulièrement.
Au fait, sur la photo, le Ptit Moine, c'est celui du haut…
 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tertius 16/02/2008 05:53

Que Dieu me pardonne cette pensée maligne,mais ne serait-ce pas non plus une allusionà l'attachement dudit Monachus à un vieux calendrier inexact?Vous y aviez fait allusion dans un petit billet sur Noël,le calendrier grégorien était là pour éviter que Pâqueset les autres fêtes ne se baladent au fil de l'année solaire...

Albocicade 17/02/2008 22:38

Non, non, cher Tertius ! Quand bien même je ne suis pas "paléo-himérologite", je n'ai rien contre les tenants dudit "ancien style". Surtout lorsqu'ils ont la délicatesse de ne pas s'ériger en "uniques gardiens de l'orthodoxie".Lorsque j'ai eu besoin d'un hébergement pour "mon" calendrier 2008 (nouveau style, donc), Monachus Exiguus n'a pas hésité pour le mettre en ligne.Par ailleurs, pour le cycle Pascal, toutes les Eglises orthodoxes (à l'exception de celle de Finlande qui a opté pour un calendrier grégorien intégral) ont les mêmes dates.Par exemple, cette année nous célébreront la sainte résurrection du Christ le dimanche 27 avril.Et comme il est de notoriété publique que Jésus a été crucifié la veille de Pessah et est ressuscité le lendemain (donc après Pessah) je ne trouve pas aberrant que nous célébrions cette résurrection après Pessah.Ceci dit, comme je suis plutôt bon gars, je prend chaque année ma part de joie de la Pâques célébrée selon le calendrier occidental, et si quelque grincheux veut me le reprocher , je peux toujours dire que je me met en communion de la fête célébrée par les orthodoxes de Finlande ! (Je sais, c'est un peu "jésuite", comme raisonnement, mais j'ai un excellent ami en la personne d'un prêtre jésuite...) Peut-être faudra-t-il que je fasse un jour un billet sur la date de Pâques...

Tertius 07/02/2008 16:55

Ah, ce cher moinillon !Pour moi aussi, son blog est une source de joie presque quotidienne, un grand stimulant spirituel, grâce à son point de vue original car retiré du "monde", aux discussions que nous avons aussi très souvent, et qui m'aident aussi à vivre en catholique.De belles photos, un humour léger sur le modèle des Pères du Désert, des vidéos russes qui me donnent de bons exercices dans cette langue, c'est en plus ! C'est du pur bonheur.Pour vous et moi, cher Albocicade, ce n'est pas qu'un "site ami", mais aussi un lieu de convivialité dans un petit coin de cette vaste toile. Ce n'est pas par hasard que vous, moi et Christophoros avons étés armés "les trois mousquetaires" de ce blog.Une dernière chose, pourquoi traduire "Moinillon" par "monachus exiguus" et pas "monachus parvus" ou "monachulus"?

Albocicade 07/02/2008 20:08

Bien sûr, ô Aramis (heu, je veux dire Tertius...) ce blog est un peu tout cela, avec ses commentaristes, certains prolixes, d'autres discrets. Pour quelqu'un comme moi, dont la plus proche paroisse est à plus d'une heure de route, c'est même plus que cela : derrière ce blog, il y a une présence fraternelle.
Quant à la traduction latine, c'est un discret hommage à un autre moine de qui nous sommes tous redevables... et à qui l'on fait généralement grief d'une erreur d'inattention dans un calcul : Dionysius Exiguus, alias Denys le Petit. Je trouve consolant de compter le temps à partir de la naissance du Sauveur (fut-ce avec une approximation certaine) plutôt que depuis la Fondation de Rome... ou la Révolution française. A titre indicatif, on peut trouver un petit article sur Denys le Petit dans la Wikipédia