Marthe, Marie et les autres

Publié le par Albocicade

Elisabeth Behr-Sigel : théologienne, femme d'Eglise (et à laquelle la revue "Contact" dédie un numéro spécial) a, au cours de sa longue vie, consacré une part importante de son énergie à la question de la place de la femme dans l'Eglise.
Et pourtant, ce n'est pas d'elle que je veux parler aujourd'hui, mais d'une autre femme : de Sylvie Hauser-Borel. Cette protestante a été frappée par le livre d'E. Behr-Sigel "Le ministère de la femme dans l'Eglise" ce qui l'a poussé à approfondir cette question fondamentale jusqu'à en faire sa thèse de doctorat en théologie.
Protestante, certes, mais une protestante originale, puisque sa thèse "Participantes à la résurrection : Marthe et Marie selon Jean 11, 1-45 et 12, 1-11 " se base sur l'exégèse que Jean Chrysostome, Théodore de Mopsueste et Cyrille d'Alexandrie ont fait du texte de la résurrection de Lazare.
Car au fond, quelle était la position de ces évêques sur la place de la femme, que ce soit dans l'Eglise, ou dans la société ? Qu'avons-nous à entendre encore aujourd'hui ?
Un gros pavé, cette thèse, pas loin de 400 pages, mais lisible. On n'est pas obligé de tout lire (d'ailleurs l'indexation est très bien faite), mais ce serait vraiment dommage de passer totalement à côté.
 D'autant qu'elle est téléchargeable en Pdf.
Enfin, pour ceux que la question de la place de la femme passionne ou interpelle (et j'espère qu'ils sont nombreux), on peut aussi lire le N° 24 du bulletin "Lumière du Thabor" qui est consacré aux "Mères spirituelles".
Il est telechargeable en pack, avec les n° 21 (l’Eglise des catacombes en union sovietique), 22 (le monachisme dans la tradition orthodoxe), 23 (Alexandre Men, apôtre des temps modernes), et 25 (Le père Lev Gillet, un grand spirituel du xxe siècle)
 
 

Publié dans Cigale patristique

Commenter cet article