C'est quand, Noel ?

Publié le par Albocicade

 
Si l'on en croit, année après année, les journalistes ; les orthodoxes célébreraient Noël en Janvier…
Peut-être est-il à propos de rappeler que tout l'art des journalistes consiste à expliquer à d'autres ce qu'eux même n'ont parfois pas compris…
Précisons donc tout de suite que tous les orthodoxes du monde célèbrent Noël à la même date, mais pas forcément le même jour…
Et c'est justement ceci qui mérite une petite explication.
Donc, un peu d'histoire s'impose :
Avant que le pape Libère de Rome ne choisisse de célébrer la Naissance du Sauveur le 25 décembre (c'était en 354), la grande fête était la Théophanie (ou Epiphanie en occident) célébrée le 6 Janvier. Cette fête, commémorant la manière dont l'identité du Fils de Dieu fut révélé au monde lors de son baptême est toujours célébrée. (En occident, la fête de l'Epiphanie conjugue les Noces de Cana, la visite des Mages d'Orient ainsi que le Baptême, mais le sens est le même : Jésus se manifeste au monde comme le Fils de Dieu).
Quelques années après l'adoption de la fête de la Nativité à Rome, celle-ci se répandit dans à peu près tout l'Empire, y compris Constantinople.
Elle était célébrée le 25 Décembre, selon le calendrier alors en usage.
Or, ce calendrier "julien" n'est pas d'une exactitude astronomique absolue. De sorte qu'en 1582, une réforme du calendrier initiée par le pape Grégoire XIII, fit que le lendemain du 4 octobre fut le 15 !
Ainsi naquit le calendrier "grégorien" que nous utilisons.
Cependant, tous les pays n'intégrèrent pas cette réforme en même temps.
Et toutes les Eglises non plus…
Actuellement, le patriarcat de Constantinople utilise un calendrier julien révisé, qui correspond au calendrier grégorien pour les fêtes fixes (dont Noël), alors que le patriarcat de Moscou utilise le calendrier julien.
Donc,
certains orthodoxes célèbrent la Nativité du Sauveur le 25 décembre (du calendrier grégorien, qui correspond au 12 décembre du calendrier julien),
tandis que d'autres célèbrent la Nativité du Sauveur le 25 décembre (du calendrier julien, ce qui correspond au 7 janvier du calendrier grégorien).
 
Quand je vous dis que c'est simple !
 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article