Promenade de la vie

Publié le par Albocicade

Mon âme, bénis le Seigneur !
Il chemine au long des jours, sous le soleil du Vivant.
Mon âme, bénis le Seigneur !
Dans son sac, deux livres, un peu de pain.
Dans son cœur, la joie, la prière.
Mon âme, bénis le Seigneur !
Ses livres ? La Bible et la Philocalie.
Dans la Bible, l'Apôtre dit :
Priez sans cesse.
Alors, il prie.
Mon âme, bénis le Seigneur !
La prière du cœur, la prière du silence,
la prière de joie et de tristesse
la prière de la vie.
 
Qui est-il ? Un pèlerin ; un pèlerin russe…
Au fait, que dit-il ?
Il chante "Blagoslovi, doushé moïa, Gospoda !",
c'est à dire "Mon âme, bénis le Seigneur !"
C'est un psaume, mais lequel ?
 
Pour en savoir plus sur lui, il faut lire les "Récits d'un pèlerin russe"
(que l'on trouve aussi en BD, mais je préfère la version "livre"), et pour savoir un peu ce qu'est la Philocalie, cliquez ici !

Publié dans Cigale en prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tertius 19/09/2007 23:28

Une petite question, en passant : sur ses deux livres, sa seule richesse, "la Bible et la Philocalie", de quoi s'agit-il éxactement?
Je viens de relire le passage où il discute de la Bible avec le "capitaine", au début du second récit, et la Bible y est synonyme d'Evangile. Une amie russe m'a aussi montré les "bibles de poche" qu'elle glissait dans ses bagages en allant en URSS: encore des Evangiles! N'a-t-on que tardivement, en orthodoxie, édité en série des Bibles avec les deux Testaments complets et unis en un seul volume?
Quant à la Philocalie, ce me semble être un livre à géométrie variable, selon le choix des éditeurs... je connais une "Philocalie des Pères Neptiques" éditée par l'abbaye de Bellefontaine, mais c'est une dizaine de volumes de 300 pages. Soit notre pélerin est très costaud, soit... je n'ai aucune idée de la composition de son volume !

Albocicade 20/09/2007 13:52

 Merci à vous, Tertius, pour votre sympathique visite et votre question… compliquée.
Pour la question sur la Bible, j'ai retrouvé sur Internet  un livre que j'ai lu il y a de nombreuses années : l'"Histoire de la Bible en France et fragments relatifs à l'histoire générale de la Bible" de Daniel Lortsh parue en 1910 (donc avant la révolution soviétique !) qui contient des données intéressantes. 
Notre anonyme pèlerin vivait dans la seconde moitié du XIXe siècle. Nous sommes déjà loin de la "Bible d'Ostrog" en slavon. A l'époque de notre pèlerin la Société Biblique Russe avait déjà publié en 1822 un Nouveau Testament russe et slavon, et en 1823 un NT en russe. Mais cette Société Biblique Russe fut dissoute par un oukase du Tsar Nicolas I en 1826 (soit 13 ans après sa création), alors que la traduction russe de l'Ancien Testament était en cours. La publication de l'Ancien Testament en russe , par le Saint Synode, n'eut lieu qu'en 1875. 
On peut de là inférer que la "Bible" du pèlerin contient soit les "quatre évangiles", soit le Nouveau Testament . Si l'on tient compte du fait qu'il désigne, justement dans le début du second récit, le recueil des "Quatre Evangiles" sous le terme d'Evangiles,  et que d'autre part son récit comprend de nombreuses citations d'un peu tout le NT (les rarissimes citations de l'AT peuvent aisément provenir de la liturgie), je n'hésite pas à penser qu'il disposait d'un Nouveau Testament complet.
Concernant la Philocalie, la question est plus simple. A son époque, il n'existe qu'une philocalie en Russie, la Dobrotolioubié de Païssy Velitchkovsky. Cette Philocalie en slavon a connu plusieurs éditions. Cependant, il ressort du texte (fin du premier récit) qu'il s'agit d'un vieux volume, probablement assez gros (mais à vrai dire, je n'ai jamais eu cette édition entre les mains). Y a-t-il eu des éditions plus "portatives" que d'autres ? A titre de comparaison, j'ai ressorti deux Bibles de la fin du XIXe siècles, toutes deux dans la même traduction, contenant donc le même texte. L'une mesure 26 cm sur 18, et pèse 1.7 kg, tandis que sa petite sœur fait 16 cm sur 11 cm, pour 500 g. 
J'espère avoir un peu répondu à votre question. 
Enfin, pour finir, l'édition française de la Philocalie à laquelle vous faites allusion est en promotion jusqu'à la fin de l'année 2007 (50 % de réduction !), avec d'autres ouvrages de cette collection.
Albocicade
 Et désolé pour l'alignement à droite, je n'arrive pas à le modifier...