Multi récidiviste !

Publié le par Albocicade

Etat civil : Dimitrios Archontonis
Date de naissance : 29 février 1940
Lieu de naissance : Aghii Theodori sur l'île de Gokceada
Connu sous le nom de : Bartholomée
 
Acte d'accusation :
Se mêle de ce qui nous regarde tous.
 
Dans un précédent billet, je vous avais déjà parlé du "patriarche vert", Bartholomée de Constantinople. Son credo commence par "Je crois en Dieu tout puissant, créateur du ciel et de la terre…"
Et il prend vraiment cette partie du credo (comme les autres d'ailleurs) au sérieux. Qu'il parle de sauvegarde de la planète dans les conférences organisées pour ça, c'est déjà bien.
Mais il ne se cantonne pas à cela : pour le nouvel an (ben oui, quoi, dans l'Eglise orthodoxe, l'année liturgique commence le 1er septembre) s'adressant à l' Eglise, il persiste :

"A la prolifération des incendies, aux terribles conséquences qui détruisent forêts et montagnes, véritables poumons indispensables à la vie humaine, s’ajoutent les aspects négatifs de la biotechnologie susceptible d’induire une contamination génétique, les aliments génétiquement modifiés, et ce que l’on appelle la nanotechnologie, ainsi que nombre d’interventions catastrophiques pour la création. Tout cela constitue le résultat de l’avidité des hommes irrespectueux de la création et de l’œuvre divine. Ce manque de respect engendre de multiples risques de dégénérescence et de disparition du genre humain.

 

 

Par conséquent, nous dénonçons haut et fort les violences perpétrées à l’encontre de la nature et nous vous invitons tous à reconsidérer votre rapport avec celle-ci, en acquérant une conscience écologique, ou mieux, en adoptant une attitude théologique vis à vis de la création…"

 

 

Je l'aime bien, moi, le Patriarche... Axios !
 

Publié dans Ecologie - théologie

Commenter cet article