Echos du Congrès : 3

Publié le par Albocicade



Rencontres et retrouvailles


C'est un bruxellois, souriant et moustachu, que je trouve lisant dans ce qui nous tient lieu de cellule.

Il m'apprend qu'il a fréquenté la paroisse gréco-catholique du P. Jihad Jahloum avant d'entrer dans l'Eglise orthodoxe, et que dans son actuelle paroisse il côtoie Jean-Michel, une célébrité de la blogosphère orthodoxe.

Après une bonne nuit (grâces à Dieu, il ne ronfle pas... j'espère que moi non plus), nous voici rassemblés sous un immense préau pour la divine liturgie. Rassemblés et frissonnants : le climat ne semble guère s'être amélioré depuis le temps de St Martin. Quittant l'ombre du préau, j'initie une "dissidence des frileux" et me retrouve dans le pâle soleil matinal. Ciel, soleil et liturgie : moment de grâce. Célébrer l'amour du Créateur en se vivant créature parmi les créatures.

Vient le moment du repas. Affublés d'une étiquette à notre nom, nous allons être plus de 600 à nous presser à chaque repas (1er mai compris...) devant le réfectoire.

J'y retrouve le parrain de ma petite cigale qui a décoré son étiquette en carton d'un simple et éloquent XB (initiales de "Christ est Ressuscité" en russe). Je regrette de n'y avoir pas même pensé.

Mais déjà, c'est le temps des conférences...

 


Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article