Les Introuvables

Publié le par Albocicade

 

Etonnantes évolutions de l'internet ! Il y a 6 mois encore, mettre des documents un peu volumineux à disposition de correspondants était un petit casse-tête.

Il fallait utiliser des sites de transfert, en espérant que les correspondants auraient le temps de récupérer le document avant qu'il ne soit effacé.

 

Voici que les choses changent : on peut maintenant stocker des documents et les mettre à disposition.

Au départ, je pensais n'utiliser cette possibilité que pour les "introuvables" de BiblioN ; des textes que je déniche après des recherches croisées, presque au hasard, et qu'il faut parfois retravailler.

Ainsi, la traduction française du Domostroï, parue en 1904 dans la Revue d'Histoire des religions, ou la Chronique de Nestor (traduction de 1884...), mais aussi le Dictionnaire grec-français des termes liturgiques en usage dans l'Eglise orthodoxe grecque, le traité "A Quirinus" de St Cyprien, ou encore les quatre Etudes sur le Canon de l'Ancien Testament dans l'Eglise orthodoxe, par Martin Jugie... sans parler du "Code d'Hamourabi", ou d'une étude sur "la condition de la femme selon le code l'Hamourabi et les lois de Moïse".

 

Et puis, petit à petit, j'ai décidé d'utiliser cette possibilité pour en faire un espace de documentation plus vaste...

Du coup, c'est un peu à la demande (par exemple, pour les textes de St Jean Damascène) ou selon l'inspiration du moment...

A visiter régulièrement donc.

D'une manière générale, le plus simple est d'aller sur la page qui recense mes documents et fouiller un petit peu...

 

La plupart des documents sont des pdf que j'ai indexé. Ce qui signifie que pour bien les utiliser, il convient de les "télécharger" (ce qui donne accès au "chapitrage")

 

Pour récupérer un document, il faut :

1- Cliquer sur le lien

2- Lorsque vous êtes sur la page du document, cliquer sur "download"

3- L'icône du fichier dans son format original (pdf ou doc) s'affiche, clic droit de la souris dessus, sélectionner "enregistrer la cible sous"

4- Enregistrer le fichier sur votre disque dur et le visualiser avec Acrobat

Bonne lecture... et si vous avez des demandes, n'hésitez pas!

Publié dans Cigale patristique

Commenter cet article

SAGRAMOR 18/05/2010 02:12



Je viens de me plonger dans la Chronique de Nestor,le temps s'est arrêté,j'y reviendrai demain.