Livres et surveillance

Publié le par Albocicade


Internet, espace de "liberté sans précédent" est en fait étroitement contrôlé.

J'avais déjà remarqué que certains sites m'indiquaient non seulement mon "adresse IP" (c'est à dire affichaient les caractéristiques de mon ordinateur et de ma localisation).

Mais en faisant des recherches de documents pour BiblioN sur "Google books" (une gigantesque bibliothèque), je me suis rendu compte que certains ouvrages, pourtant dans le domaine public, que des correspondants me signalaient semblaient ne pas exister. 

En fait, ils existent, mais "pas pour moi", puisque je fais mes recherches à partir de la France.

Deux solutions: soit déménager dans un pays à partir duquel ils sont accessibles (donc plutôt les USA que la Chine), soit faire croire à internet que je suis ailleurs.

La première solution étant particulièrement onéreuse, restait à trouver un moyen de mettre la seconde en œuvre.

Un correspondant que j'apprécie beaucoup, disposant d'un site de ressources impressionnant (quoique tout ne soit pas d'égale valeur) m'a indiqué un moyen aisé de tromper la surveillance du web : l'utilisation de site "proxy".

Depuis, j'utilise le site Proxy of Liberty. (Mais on peut aussi utiliser Tezzoo, qui normalement rend les mêmes services)

Du coup, mon accès à Google Books se présente comme ça, mais au moins, j'ai déniché pas mal d'ouvrages intéressants que je n'avais pas "en direct" que ce soit sur Google books . fr, ou Google Books . com.

Mais il y a d'autres sites "bibliothèques", qu'il n'est pas inutile de connaître :

D'abord, bien sûr, il y a  Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale en attendant qu'il soit remplacé par Gallica 2.

Autre site important, c'est Archive. J'y ai déniché des petites merveilles.

Quant à Européana, la Bibliothèque numérique européenne... c'est surtout un succédané de Gallica, avec beaucoup moins de ressources, qui ne m'a pas convaincu.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article