Les abbesses...

Publié le par Albocicade

 

Les "abesses", c'est un quartier de Gagny, limitrophe de Chelles, dans la grande banlieue parisienne, que j'ai connu, il y a une dizaine d'années.

Un quartier qui fut marqué, dans les années 20, par l'immigration des Russes blancs fuyant la tourmente bolchévique. Un quartier qui a son histoire, ses hérons, ses champignons, son église russe, et, depuis peu... son blog.

Etonnant, ce blog.

Au milieu d'articles sur la faune et la flore, ou l'histoire du quartier, plusieurs articles sur la culture russe, ou l'Eglise orthodoxe.

En plus de retrouver des visages connus et aimés, j'y ai vu (ce qui devrait intéresser certains) les recettes de la Paskha et du Koulitch.

Et aussi, entrecoupée d'images d'archive, la procession de la Nuit de Pâques !

 

A visiter régulièrement...

 


Une dernière précision : quand j'ai visité ce blog pour la première fois, il a fallu que j'augmente la "taille du texte" à partir de l'onglet "affichage" de mon navigateur, sinon, c'était trop petit...

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Proald 05/05/2008 22:35

Merci pour cette touche d'histoire.

Hullnudd 04/05/2008 22:00

Merci pour ce post sur votre blog, cela nous a fait très plaisir.Mi Mai, nous allons publié une série d'articles et de vidéos sur l'histoire de la communauté russe des Abbesses avec des parcours d'émigrants. Nous préparons également le 13 et 14 septembre prochain, un week end du "patrimoine" des Abbesses avec entre autres une visite guidée de l'église Orthodoxe par son responsable laïque.Merci encore,Christophe