Kristus nousi kuolleista !

Publié le par Albocicade

 

Ce dimanche 23 mars 2008 - deuxième du Grand Carême - est consacré, à st Grégoire Palamas qui soutenait (face à une théologie par trop intellectualiste) que par la grâce divine,  l'humain peut connaître Dieu (certes, imparfaitement) par expérience, et pas seulement de manière spéculative.

 

Mais ce même jour, ayant adopté le calendrier grégorien,  l'Eglise orthodoxe de Finlande célèbre déjà la Résurrection du Sauveur.

Comment ne pas s'associer à ces disciples du Sauveur qui déjà sont dans la Joie de la résurrection ?

D'autant que, à ce qu'il paraît, d'autres Eglises - que l'on appelle, m'a-t-on dit "catholique" ou "protestantes" - font de même…

 

Mais, les date ? Ne sommes-nous pas en plein carême ?

Certes !

Et pourtant, St Seraphim de Sarov ne chantait-il pas les hymnes de Pâques en plein cœur de l'hiver ?

 

Alors, dans l'attente du moment où, nous aussi entonnerons de tout cœur et à pleine voix les hymnes de la résurrection, je ne résiste pas au plaisir de mettre la première ode du canon de St Jean Damascène.

 

Jour de la Résurrection ! Peuples, rayonnons de joie. C'est la Pâque, la Pâque du Seigneur! De la mort à la vie, de la terre jusqu'au ciel le Christ, notre Dieu, nous conduit: chantons la victoire du Seigneur.

Le Christ est ressuscité des morts.

Purifions nos sentiments et nous verrons le Christ resplendissant de l'inaccessible clarté de sa Résurrection, et nous l'entendrons crier Réjouissez-vous en chantant la victoire du Seigneur.

Le Christ est ressuscité des morts.

Que le Ciel se réjouisse comme il convient et que la terre soit avec lui dans la joie, qu'à cette fête prenne part l'univers tout entier, le monde visible et l'immatériel, car il est ressuscité, le Christ, notre allégresse sans fin.

Le Christ est ressuscité des morts.

Jour de la Résurrection ! Peuples, rayonnons de joie ! C'est la Pâque, la Pâque du Seigneur ! De la mort à la vie, de la terre jusqu'au ciel le Christ, notre Dieu, nous conduit : chantons la victoire du Seigneur.

Le Christ est ressuscité des morts, par la mort, il a vaincu la mort. A ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie !

 

 

Et au fait, vous savez comment on dit "Christ est ressuscité" en finnois ? Ben, normalement, comme dans le titre de ce billet !

Et comment ça se prononce ? Comme ça.

 

Bonne et sainte fête de Pâques à ceux qui suivent le comput occidental… et ne nous oubliez pas pour le 27 Avril.

 

Publié dans Cigale en prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ter 24/03/2008 23:05

C'est promis, cher Albocicade !J'ai déjà prévu d'assister à un office orthodoxe ce soir-là et de partager votre joie après vos quarante jours de désert.En attendant, comme on dit par chez-moi : "Chrischtüs isch uferstànde !"