TDJ

Publié le par Albocicade

Ils sont là, tous les deux, un peu à l'écart de la sortie du marché. Avec leur petit étalage : quelques fascicules en couleur promettant un avenir radieux.
Sortes de bolcheviks du Bon-Dieu, ils affirment croire en des lendemains qui chanteront. Bolcheviks, c'est bien un peu ça : leur horizon est un avenir inatteignable qu'ils ne connaissent que par un endoctrinement consciencieux et répétitif.
Dans mon jeune temps, je prenais un malin plaisir à pointer leurs contradictions, leur méconnaissance de la Bible qu'ils prétendent être les seuls à vraiment comprendre, à les pousser dans leurs retranchements. Pas bien difficile, en fait… mais pas bien utile non plus : il m'est certes arrivé d'en voir repartir contrariés, voire fâchés (bon, je n'étais pas allé les chercher, non plus), mais c'était de bien piètre victoires, sans grand intérêt. Ils ne m'avaient pas eu, ils essaieraient avec quelqu'un d'autre…
Et puis, au fil des ans, je les ai moins vus, moins croisés… et j'aurais presque pu oublier qu'ils existent.
Aussi, quand je les ai aperçus, l'autre jour, à la sortie du marché, je suis allé discuter avec eux. Après tout, comme dirait l'Apôtre, même si c'est sans intelligence, on ne peut nier qu'ils ont du zèle (cf Romains 10.2).
Bon, sans surprise, ils ont essayé de me refourguer leur prêt-à-penser estampillé "watchtower". De mon côté, j'ai juste paré les coups, pointant au passage la faiblesse de leurs arguments… sans même chercher à les coincer. Nous nous sommes quittés sur une salutation réciproque. Ai-je donc baissé les bras ? Ou est-ce simplement que je ne crois plus que l'on puisse amener des gens bien dressés à penser en dehors de leur cadre ?
Ceci étant, il est bon de connaître un peu leur histoire, leurs errements prophétiques, leur obsessions pour au moins ne pas se laisser berner, ou peut-être aussi éviter à des proches de se laisser prendre à ce piètre miroir aux alouettes.
Aussi, il m'a paru bon de signaler un petit site, véritable encyclopédie des Témoins de Jehovah, réalisé par un protestant évangélique… qui a dû y consacrer de fort nombreuses heures…
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article