Proclamation du dimanche
/image%2F0734278%2F20210427%2Fob_4047ec_2.jpg)
Le temps passe, et les liturgies se font rares. Celle de Pâques ne fait pas exception : cela fait maintenant des années que nous n'en avons plus eu. Depuis la retraite du Puisatier, en fait.
Ce fut une belle époque, celle où nous pouvions monter en famille à l'église pour la nuit pascale, sachant qu'une fois la liturgie achevée, nous partagerions les agapes tous ensembles à grand renfort d'oeuf durs teints en rouge, de kotlets et de pirojkis, de hareng et de cornichons, de paskha et de koulitch, le tout (modérément) arrosé de vodka, avant de dormir sur place. Ce temps est révolu : la relève sacerdotale fut un désastre, notre vie familiale blackeboulée par de lourdes hospitalisations à répétition, puis maintenant les restrictions légales décrétées par le gouvernement... Alors, cette belle époque semble bien loin.
Seul le calendrier me rappelle que si le temps passe, il n'est pas qu'une succession de levers et de couchers, qu'il y a des dates marquantes, comme tout dernièrement les 20 ans de la Jeune Cigale.
Ou comme aujourd'hui : c'est Pâques !
Alors Pâques sans liturgie, sans agapes, sans église, certes, mais pas sans le Ressuscité, pas sans le Christ sauveur. Donc, Pâques quand même !
Christ est Ressuscité !
(Et pour plus de langues... voir ici)
Belle fête à tous.