Les tesselles

Publié le par Albocicade


Les tesselles, ce sont de petits bouts de pierre (marbre ou simples cailloux), voire de pâte de verre colorée qui sont cassés proprement à la marteline.

On les utilise en mosaïque.

C'est moche une tesselle toute seule, ça ne ressemble à rien, ou à tellement pas grand chose. Et même groupées par couleur dans des boites à l'atelier, c'est très quelconque. Mais agencées ensemble avec art, finesse et esprit, chaque tesselle apporte à sa voisine, à ses voisines et finalement à tout l'ensemble sa particularité qui prend sens dans la mosaïque.

Moi je dis "c'est moche une tesselle toute seule", mais c'est parce que je suis un lourdaud, un rustre et, pour tout dire, un "bourrin".

Marie-Noelle avait un autre regard ; elle disait "chaque tesselle est magnifique". Et ce n'était pas un vain mot : ce que je ne parviens à voir que péniblement, lorsque la sidération devant la beauté de l'ensemble me permet d'apprécier l'indispensable présence de chaque individualité, elle le voyait d'emblée.

Et si elle parlait de tesselles, c'est qu'elle était mosaïste.

Mais pas seulement :

Elle était aussi iconographe.

Et aussi chantre de notre petite paroisse.

Et aussi la marraine de la jeune cigale.

Et aussi une amie depuis de fort nombreuses années (nous n'avions pas 20 ans quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois).

Et si j'en parle au passé, c'est qu'elle est passée.

De l'autre côté, sur l'autre rive.

Je n'ai pas trouvé les mots pour le dire, quand c'est arrivé.

Et même là, ce que je peux partager, c'est cette phrase de Marie-Noelle :

"Nous sommes tous comme des tesselles de mosaïque, chacune étant magnifique, et rendue ô combien merveilleuse lorsqu'elle est près de l'autre."

C'était cela, sa capacité d'émerveillement.

Ceux qui l'ont connue savent ce que je veux dire. Pour les autres, je veux vous renvoyer vers ce qu'en raconte "Ludi" sur son blog.

Et aussi vers le site de l'atelier Mosaiciel créé par Marie-Noelle, et qui poursuivra l'oeuvre engagée.

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lamour 14/12/2020 10:26

Merci pour ce beau partage