Un ami en Egypte

Publié le par Albocicade

De quoi parler, alors que la Patrie est en danger, que les frontières se ferment, que le Président nous enjoint de ne pas aller voir nos amis et que bientôt les militaires patrouilleront dans les rues pour faire rendre gorge aux indisciplinés qui oseraient sortir de leurs demeures.

Certainement pas du fameux virus : les médias (sociaux ou non) nous en rebattent les oreilles.

Non, je vous propose plutôt un petit voyage hors de l'Europe (oups !) pour rendre visite à mien ami (re-oups !).

Mais tout cela dans le respect le plus strict des règles gouvernementales.

Vous vous souvenez peut-être qu'il y a trois ans, j'ai participé à l'élaboration d'un petit ouvrage (petit, mais de qualité !) sur

Saint Macaire et les moines du désert de Scété.

 

J'avais en particulier travaillé longuement avec le P. Wadid al-Macari, un moine copte fort appréciable, qui a fait partie, dans les années 1960-1970, du petit noyau qui s'était regroupé autours du P. Matta al-Maskine pour une vie d'ermites et qui – sur demande du patriarche copte de l'époque – ont été les initiateurs d'un prodigieux renouveau de l’Église copte.

A dire vrai, si nous avons beaucoup échangé, nous ne nous sommes jamais rencontrés, et je n'ai même jamais mis les pieds au Monastère St Macaire

Or, j'ai eu la surprise (et le plaisir) de le voir longuement dans un reportage sur les moines coptes du Wadi Natrun. Oh, il n'est pas le seul moine interviewé, mais vous savez ce que c'est... un ami, j'ai eu envie de vous le présenter.

Donc, je ne peux que vous recommander de regarder en replay le reportage

La vie monastique copte dans le Wadi el Natrun

réalisé pour Chrétiens orientaux : foi, espérance et traditions.

Il est disponible jusqu'au 22 mars... ne traînez pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

azzolino chiappini 23/03/2020 17:00

Encore de Suisse. Merci: l'image, la personne du Père Wadid al Makari est extraordinaire, lumière de paix. de joie dans l'Esprit. J'espère trouver le livre.
Merci de vos billets. Que Dieu vous benisse avec votre famille.