Jérôme, opera pas encore omnia

Publié le par Albocicade

Si j'ai pu, il y a déjà pas mal de temps, dénicher les opera omnia... excusez moi, les "oeuvres complètes", de St Jean Chrysostome traduites en français, celles d'autres auteurs peinent à faire surface dans l'océan internet.

Ainsi en est-il de Jérôme de Stridon – St Jérôme pour les "latins" : je viens de me rendre compte que le bon abbé Bareille – celui-là même qui a traduit tout Chrysostome – a donné une traduction intégrale des oeuvres de l'ermite de Bethléhem.

Mais bon, sur les 17 volumes de traduction, je n'ai pu en dénicher que trois plus Tome 18 qui contient les Tables. C'est fort peu, d'autant que la qualité de numérisation est assez médiocre. D'un autre côté, c'est un bon début, que l'on complètera avantageusement avec les textes mis en ligne par l'abbaye St Benoit de Port Valais.

 

Oeuvres Complètes de St Jérôme

traduites en français et annotées

par l'abbé Bareille

Tome 3 : Contre Vigilance ; Contre Jean de Jérusalem ; Apologie contre Rufin ; Dialogue contre les pélagiens ; De Viris illustribus ; Des noms hébreux ; Situation et noms des lieux hébreux ; Questions hébraïques sur la Genèse.

 

Tome 6 : Commentaires sur Isaïe livres 16-18 ;  Commentaires sur Jérémie livres 1-14 ; Commentaires sur Ezéchiel livres 1-5

 

Tome 7 : Commentaires sur Ezéchiel livres 6-14 ; Commentaires sur Daniel livre 1-13 ; Fragments du commentaire sur Job ; Homélies d'Origène 1-8

 

Tome 18 : Tables analytique des oeuvres de St Jérôme

Publié dans Cigale patristique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Romanus 04/11/2017 19:00

I do have them in pdf files, edition Vives 1877 ff.
How may I send them to you? Let me know.
Fr. Juan

Albocicade 04/11/2017 21:48

Please, contact me by email at albocicade-at-gmail.com
i shall place those pdf on Archive, then