Spécial icônes

Publié le par Albocicade

Je ne suis pas (mais vraiment pas !) un spécialiste des icônes. Si je prends une planche, c'est pour faire un parquet ou une étagère. Un pinceau, j'ai sans doute un mur à rafraîchir. Quant à l'oeuf, il me sert en omelette, et non comme liant pour les pigments.
Est-ce à dire que l'icône m'indiffère ? Nenni ! Et il m'est arrivé, ici ou là d'en toucher deux mots, soit à propos d'un texte, soit d'une image elle-même.
Au niveau texte, petit rappel.
 
D'abord, il y a le "Guide de l'iconographe" (ou "Manuel du peintre") que j'avais trouvé et mis en ligne dans l'édition de Didron, traduction de Durant (1845) Il s'agit du carnet d'un maître iconographe du Mont Athos (Panselinos, édité par Denys de Fourna). Un document incontournable.
 
Ensuite, il y a le traité arabe "Sur la vénération des icônes" de Théodore Abu Qurrah, dont le P. Stéphane Bigham a donné une traduction française.
 
Et même, cette petite étude sur le roi Abgar et le "mandylion"...
 
Mais surtout, j'ai créé une nouvelle "catégorie" sur ce blog[1], qui permet de retrouver rapidement les billets que j'ai consacré aux icônes. J'espère n'en avoir pas (trop) oublié...
 

[1] Bon, pour ce qui est de la colonne de droite, ça n'a pas l'air de fonctionner... mais au moins, au bas de ce billet...

Publié dans icones

Commenter cet article

Laurence 13/01/2017 17:51

Super! Merci!