Volumes imprévus

Publié le par Albocicade

Mise à jour du 19 juin en fin de billet !!!
C'est dans google books. Un peu comme dans la "Lettre volée" d'Edgar Poe... C'est tellement improbable que ce que l'on cherche soit là... qu'on ne cherche pas à cet endroit.
Normalement, dans google books, on ne trouve que des volumes dans le domaine public (et encore, certains qui le sont incontestablement ne sont pas toujours accessibles de France).
Mais là, il s'agit d'ouvrages récents, dans une collection à juste titre réputée.
Pour donner un exemple, j'ai ainsi trouvé – en quatre volumes – les sept livres de l'histoire ecclésiastique de Socrate de Constantinople (dit "le scholastique") dans cette prestigieuse collection. Je vous indique donc, à titre d'exemple, les quatre volumes en question :
 
Mais en cherchant un peu, on en trouve plein d'autres.
Ainsi, en utilisant les mots clefs Krivochéine et nisibe, on obtient ça.
Et on peut chercher avec d'autres mots, comme : évagre, apophtegme, eusèbe, socrate, rondeau psaume ...
 
Parfois, au lieu des "aucun aperçu" ou "extraits" attendus, on verra "afficher la publication en entier"... et de là, il est possible non seulement de consulter le volume en question, mais aussi de le télécharger.
A mon avis, il y a dû y avoir une erreur...
 
MISE A JOUR
Sylvain me signale ce qui suit :
Concernant cet article, j'ai remarqué que les livre venaient de Stanford. Alors en allant sur leur site et recherchant la fameuse collection, tout devient plus simple, les liens vers google book étant en vert.
Merci à lui !
 

Publié dans Cigale bibliothécaire

Commenter cet article