Après "La croix et le poignard"

Publié le par Albocicade

Il y a bien des années, j'avais lu "La croix et le poignard" du pasteur David Wilkerson.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, ça raconte comment un jeune pasteur américain (Wilkerson lui-même) a osé s'aventurer à Brooklyn pour témoigner de l'Evangile auprès des jeunes des gangs, et comment certains d'entre eux se sont convertis, notamment un jeune porto-ricain particulièrement violent, Nicky Cruz.

A vrai dire, c'était un récit marquant !*

 

Tout dernièrement, je viens de lire la suite. Enfin, une des suites.

C'est l'histoire d'un autre jeune, français celui-là. Un gamin à l'enfance chaotique, qui était en train de virer délinquant.

Aussi, quand on lui a dit qu'un ancien chef de gang new-yorkais allait faire une conférence dans sa région, dans le Sud de la France, il n'a pas hésité : il voulait aller l'écouter. C'était Nicky Cruz qui racontait son témoignage.

Et le gamin français, complètement retourné, décida lui aussi de suivre le Christ.**

Et lui aussi a consacré sa vie à témoigner de la miséricorde de Dieu.

 

Une nuance, toutefois : Nicky Cruz est devenu pasteur d'une église évangélique, René-Luc (c'est le français) est devenu prêtre catholique.

Et son témoignage se trouve dans son livre "Dieu en plein coeur".

 

Finalement, dans notre monde où d'innombrables voix contradictoires s'expriment haut et fort à tous propos, peut-être n'est-il pas inutile de nous rappeler que (au moins dans un certain nombre de pays, dont la France) nous avons parfaitement le droit d'annoncer l'Evangile de manière explicite.

Et comme l'écrivait l'Apôtre :

"Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Mais comment donc invoqueront-ils celui en qui ils ne croient pas ? Et comment croiront-ils en lui s'ils n'en entendent pas parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui l'annonce ? "***

 

Notes complémentaires

* La conversion de Nicky Cruz date de 1958. Le livre de Wilkerson parut en 1962. En 1970 un film en fut tiré que je n'ai pas vu à l'époque, mais que je viens de dénicher (version française) sur Youtube

** Cela se passait en 1980

*** Epître aux Romains 10. 13-14

 

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

Laurence 26/05/2015 13:10

Je le connais bien René-Luc! Nous avons été dans la même communauté pendant des années. Non, pas celle des gangsters