Compatibilité aléatoire

Publié le par Albocicade

Etape 1. Depuis plusieurs années, un correspondant m'indiquait son impossibilité à accéder au blog de chez lui, alors que de la ville d'à côté, sur l'ordinateur d'un ami, il n'y avait pas de problème. Hélas, sans être aux antipodes, il habite tout de même au bout du monde, et jusque là, je n'avais pas pu formuler d'hypothèse sur cette anomalie.

 

Etape 2. Dernièrement, c'est un autre ami qui s'est plaint du même problème de blog inaccessible. Comme j'avais le bonheur d'être chez lui, je jetai un oeil à son ordinateur, faisant diverses tentatives... et ça fonctionne. Presque par erreur, je dois l'avouer : alors que mon ami utilise uniquement Internet-Explorer, j'ai aussi lancé une requête sur Chrome, et c'est celle-là qui fonctionne.

 

Etape 3. Scrogneugneu ! Voila déjà quelques temps que je ne peux plus me connecter à Archive, ce site où je place les documents que je mets en ligne et signale. Bien sûr, je peux encore y accéder comme visiteur, mais impossible d'accéder à mon compte, et donc de mettre quoi que ce soit en ligne. Pourtant, jusque là, ça fonctionnait fort bien ! Je tente même de créer un autre compte... pas mieux.

En désespoir de cause, et sans trop y croire, je lance une requête non pas avec Firefox, mais avec un autre navigateur... et là encore... ça fonctionne !

J'ai même pu télécharger un traité arabe dont je vous parlerai bientôt.

 

Conclusion. En ce qui concerne l'informatique en général, et internet en particulier, rien n'est jamais définitivement acquis. Aussi, si un site que vous appréciez vous devient subitement et sans raison inaccessible, ou vous semble dysfonctionner, c'est peut-être simplement une incompatibilité subite qui s'est mise en place. Aussi, n'hésitez pas à essayer d'y accéder par un autre navigateur (ce n'est pas ce qui manque)... des fois, c'est juste ça.

 

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article