Le dialogue de Samon de Gaza

Publié le par Albocicade

 

J'en ai parlé ici ou là au cours de l'année écoulée. Je l'ai même formellement promis il y a un mois.

Le voici donc.

Au départ, je suis tombé dessus dans un livre qu'un correspondant m'avait envoyé.

Un livre en russe qui compilait de nombreux textes de "polémique byzantine contre l'islam".

C'est son titre : "Византийские сочинения об исламе".

Un livre en russe, c'est pratique… sauf quand on ne lit pas le russe, bien sûr.

J'ai donc péniblement déchiffré la table des matières, dans laquelle j'ai retrouvé des noms familiers (en particulier, Théodore Abu Qurrah) ou du moins pas totalement inconnus.

Sauf un.

Qui pouvait être ce "Самон Газекий" dont le nom ne m'évoquait rien ?

La recherche fut – je dois le dire – quelque peu laborieuse au début, mais je parvins à l'identifier. Ou presque.

 

Puisque, c'est là le paradoxe de l'histoire, après avoir retourné le texte et son histoire dans tous les sens, je suis parvenu à une conclusion bien affermie : je suis indécis.

Les indices pour affirmer que l'auteur de ce texte est bien Suleyman al-Gazzi, évêque melkite de Gaza au XIe siècle me semblent ténus, voire inconsistants ; ceux pour lui en refuser absolument et définitivement la paternité, même indirecte, valent à peine mieux.

Et pour parvenir à ce résultat, il m'aura fallu farfouiller dans une traduction géorgienne, scruter un manuscrit millénaire conservé à Moscou, poser des questions stupides à des gens compétents (c'est fou ce que certains chercheurs peuvent être serviables et patients !) mais aussi vérifier dans des éditions grecques du XVIIe siècle, tenter des rapprochements hasardeux, et bien sûr passer du temps au téléphone avec Monsieur le professeur

 

Au final, je ne regrette pas le temps passé : même si la question de l'auteur reste pour moi irrésolue, ce texte vaut par lui-même et n'est pas dénué d'intérêt (même si une section m'a paru déroutante).

 

C'est donc un document contenant la traduction française de ce "Dialogue", un essai d'élucidation de ses origines, l'étude de ses sources, le texte grec et quelques autres bricoles que j'ai mis en ligne sous le titre :

 

Une catéchèse orthodoxe

sur l'eucharistie :

Le dialogue de Samon de Gaza,

avec le Sarrasin Ahmed

 

Pour le moment, il est sur Academia, mais je pense aussi le placer sur Archive par la suite..

 

Commenter cet article