Une semaine avec Théodore et les autres

Publié le par Albocicade

De temps à autres, je vous en parle. Et même, lorsque l'occasion s'en présente, je vous partage quelques-uns de ses écrits, quelques-unes de ses paroles…

Et puisque parfois je l'évoque, son nom ne vous est pas totalement inconnu.

Qui donc ? Théodore Abu Qurrah**.

Bon, je dois bien reconnaître que, vu le nombre d'autres sites qui en parlent (euh, j'en connais au moins un seul, celui de Ren') on pourrait penser que ce n'est qu'une marotte.

Aussi, j'ai eu le grand plaisir de voir qu'une session de cinq jours, du 9 au 13 juin 2014, dans le cadre du Hartford Theological Seminary est intitulée : "Dialogue islamo-chrétien, dans la théologie arabe chrétienne de Théodore Abu Qurrah".

Bon, en vrai, c'est en anglais, puisque Hartford est dans le Connecticut, USA.

Mais quand même.

 

Le programme est alléchant :

Premier jour : Contexte historique : le christianisme de langue arabe à l'ombre de l'islam, perception chrétienne de l'islam, les débuts du "kalam" chrétien.

Deuxième jour : Controverses entre chrétiens et musulmans avant Abu Qurrah : le "Dialogue du patriarche Jean I avec Amr Ibn al-As",  St Jean Damascène.

Troisième jour : suite : le "Dialogue du patriarche Timothée I avec le calife al-Mahdi", le texte "Sur la Tri-Unité de Dieu".***

Quatrième jour : Controverses islamo-chrétiennes dans les traités arabes d'Abu Qurrah : "Traité sur l'existence de Dieu et sur la vraie religion",

Cinquième jour : suite : "Traité sur la Trinité", "Traité sur la mort du Christ".

 

Il ne s'agit bien sûr pas d'étudier ces textes "pour le plaisir" ; les étudiants auront à plancher sur le thème suivant :

"Quels enseignements concernant le dialogue islamo-chrétien peut-on retenir des traités de Théodore Abu Qurrah, et en quoi ces enseignements peuvent-ils être pertinents et utiles dans les relations inter-religieuses actuelles ?"

 

Ayant eu l'occasion d'échanger une fois ou l'autre avec le prof. Awad qui animera ce séminaire, j'envie ceux qui y participeront.

Parce que – soyons réalistes – pendant que certains seront en train de d'étudier ces textes de l'autre côté de l'Océan, moi, je serais au boulot.

 

Mais si d'aventure certains d'entre vous étaient intéressés, on trouve ici l'annonce du séminaire ici, et là le programme complet.

 

Notes :

* La photo en haut de ce billet est celle d'un moine orthodoxe syriaque, que j'ai emprunté au blog catholique "Mille et une foi".

**Outre les billets où je parle d'Abu Qurrah, et qui sont groupés là (y compris celui-ci), on peut jeter un œil à l'article que je lui consacre sur Wikipedia.

*** On peut trouver l'ensemble de ces textes sur le net :

- En français : le "Dialogue du patriarche Jean I" (nouveau document), le chapître de St Jean Damascène "Sur l'islam" (dans un site polémiste) ainsi qu'un extrait du traité d'Abu qurrah "sur l'existence du Créateur".

- En anglais "Dialogue de Timothée I", "Sur la Tri-Unité de Dieu", et même le début du traité "Sur l'existence de Dieu" (intitulé ici "Theologus autodidactus).

- En allemand, on trouve (sauf erreur de ma part) les trois Traités d'Abu Qurrah étudiés : "Sur l'existence de Dieu et sur la vraie religion", "Sur la Trinité" et "Sur la mort du Christ".

 

Publié dans Abu Qurrah

Commenter cet article