Dimanche de la Généalogie 2013

Publié le par Albocicade

Les deux dimanches précédents Noël sont dédiés aux ancêtres du Seigneur.
Car lorsque le Verbe – qui est Dieu – se fait chair, comme le dit l'apôtre Jean, il n'apparaît pas comme ça, de rien, mais nait d'une femme qui a eu elle-même des parents, des ancêtres.
Donc, cet enfant – qui est Dieu – a eu des ancêtres… les "ancêtres de Dieu".
Formulation classique, mais qui peut laisser perplexe.
Aussi, vais-je emprunter au traité arabe – toujours inédit – de Théodore Abu Qurrah "sur ceux qui sont extérieurs à l'Eglise", le quatrième sujet :
 
*
*  *
Ils demandent : "Dis-nous, qui est venu en premier ; le Christ ou sa mère?"
 
En ce qui concerne ceux qui demandent cela, lorsque nous leur disons que le Christ est antérieur à sa mère, ils s'esclaffent de stupéfaction et disent : "Existe-t-il plus grande folie ? Quand avez-vous jamais vu un enfant plus âgé que sa mère ?"
Ils trouvent notre propos fautif du fait qu'ils comparent ce que nous disons et ce que leurs yeux voient. C'est pourquoi nous leur disons : "Vos yeux ne voient pas la plupart des réalités, et c'est pour cela que vous ne comprenez pas qu'une chose engendrée peut être plus ancienne et antérieure à ce qui l'a engendré. Si tel n'était pas le cas, pourriez-vous m'expliquer ce qui suit ? Imaginez un puits, profond d'une centaine de coudées, totalement obscur, et dans lequel une perle est tombée. Vous voulez voir la perle. Le seul moyen que vous ayez, c'est de prendre un miroir parfaitement poli, de le tenir au-dessus du puits et de l'incliner de manière à ce que les rayons du soleil s'y reflètent. Le miroir projettera alors les rayons du soleil jusqu'au fond du puits, de sorte que le fond de l'eau sera aussi éclairé qu'en plein air. Le regard peut alors y pénétrer et voir tout ce qui s'y trouve.
Qu'est-ce qui a placé les rayons du soleil dans les profondeurs du puits ? C'est le miroir. Pourtant, et sans le moindre doute, les rayons du soleil sont antérieurs au miroir.
Il en est de même en ce qui concerne la Lumière éternelle, qui est de Dieu. Elle est venue sur Marie, qui a été choisie par le Saint-Esprit, qui est plus polie qu'un miroir, et cette Lumière a été engendrée dans notre monde qui était sombre, jusque dans ses profondeurs. Pourtant, cette Lumière était antérieure à Marie.
Si donc, en raison de votre grossière comparaison, vous voulez nous blâmez, mes amis, que notre comparaison plus fine vous persuade.
Si par contre vous affirmez que la divinité est au-delà de toute comparaison, alors ne parlez que de ce qui se trouve dans les spirituelles Ecritures de Dieu, l'acceptant par la foi plutôt que de vous moquer de nous à cause de contes de bonnes femmes qui ébranlent vos âmes.
Gloire à notre Seigneur ! Amen.
 

Commenter cet article

FABRE 24/12/2013 10:37

belle et efficace démonstration !

APARIS 22/12/2013 16:54

Très joli! Joyeuse nativité!